3 moyens d’optimiser un blog

Communication shannon-weaver2
C’est fait ? Vous avez un blog ? Félicitations ! Maintenant, il faut s’organiser pour utiliser au mieux les ressources que l’on vous propose. Premier conseil : considérer votre blog comme un lieu de rencontre, un carrefour entre différentes personnes, et surtout entre différents flux. Bien sûr, une plateforme de blog peut tout faire. Mais il existe des services qui sont spécialisés dans un seul type de document. Second conseil  : du spécialiste, tu abuseras… Aussi, après avoir ouvert une adresse de courrier spécialement pour le blog, il faut l’utiliser pour souscrire plusieurs services. En premier lieu, une plateforme vidéo, Dailymotion ou Youtube. En second lieu, un service de stockage de photographies, Flick’r, Picassa ou un autre. Ainsi, lorsque l’article est agrémenté d’une vidéo, c’est le service spécialisé qui va la jouer, un lien s’ouvrant sur le blog. Même chose pour les photographies. Et ce principe permet même d’optimiser des flux de photographies en construisant des albums de photographies qui seront joués sur la page du blog. Avec ce système, on peut également insérer des publications comme des diaporamas ou même un Glogster. Maintenant, le blog est plus fluide, les contenus multimédias plus rapides à charger. Reste le troisième moyen : il faut échanger ! Dans chaque note de blog, il faut un lien vers une autre page, de manière à enrichir son contenu. De même, il faut communiquer avec d’autres internautes, d’autres blogueurs. Facebook comme Twitter sont devenus des moyens difficilement contournables. De toute manière, il faut poster des commentaires. Ils sont en effet très importants. On écrit pour être lu. On est lu si on partage ses pages, si on commente celles des autres. Petit à petit, un réseau s’étoffe, une communauté plus ou moins virtuelle se met en place. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur cet article…

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

6 Responses to 3 moyens d’optimiser un blog

  1. Ping: 6 moyens de trouver des lecteurs et de les conserver | Miscellanées

  2. Yves Blasquez says:

    Je reviens sur le principe des commentaires. Ils sont bien plus intéressants qu’un simple ‘J’aime’ car ils ouvrent la porte à des échanges, des argumentations, voire d’améliorer et/ou de corriger le post d’origine.
    Et 100% d’accord sur l’ouverture : Un blog est à construire comme un carrefour, et pas une souricière.
    Bonne journée à vous
    Yves

    • Crémieu-Alcan says:

      Vous avez raison. Je pense à quelques vieux posts croisés ces derniers temps : les trente commentaires, en dessous, enrichissent, actualisent et maintiennent à flot une note qui serait sinon obsolète.

  3. Bonjour Philippe,
    Je mets mes vidéos, sur YouTube, mais je mets mes photos sur WP. Si je mets mes photos sur Flickr, je pourrai les insérer dans un article et elles seront visibles de tous ? Ça serait intéressant car on est limité en place sur WP, même si j’en suis à moins de 15 %.
    Bonne journée
    Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

Filmvslivre

Littérature et cinéma

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

%d blogueurs aiment cette page :