Vademecum : Dropbox en 4 utilisations

icn2dropJ’ai déjà évoqué (ici) l’élégante solution de stockage en ligne proposé par Dropbox. D’une manière générale, ce service permet d’atteindre quatre objectifs. Le premier, que l’on perd souvent de vue de nos jours, est de sauvegarder des fichiers (très utile en cas de de “crash” du disque dur). Il permet également d’accéder, à partir de n’importe quelle machine connectée à Internet, à ses ressources : et oui ! C’en est fini de la joie du « Mince, où est ma clef USB ? » et du non moins drôle « Zut, j’ai pas copié ce fichier sur ma clef ! ». De plus, si l’on partage entre plusieurs ordinateurs un même compte Dropbox, on peut synchroniser élégamment des fichiers entre les machines. En outre, Dropbox permet un autre type de partage en  mettant à disposition d’autrui un fichier dans un dossier public. Un petit manuel en ligne, réalisé par Jean-Paul Thomas et Sylvie Barbier, est disponible sur le site du CNDP.

Que peut faire un enseignant avec Dropbox ? Il peut mettre à disposition de ses élèves un fichier, ces derniers allant le chercher dans le dossier public. François Gély propose une manière élégante de pratiquer grâce à DropItToMe. Dans le cadre d’une salle informatique, la synchronisation entre les ordinateurs de la salle et le compte Dropbox permet de mettre à disposition de chaque poste un formulaire. Mais dans ce cas là, attention ! La première consigne pour les élèves est d’enregistrer le fichier reçu sous leur nom. Ainsi, le formulaire n’est pas corrompu et l’enseignant retrouve sur le compte Dropbox, de manière automatique, tous les travaux des élèves.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire. Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

6 Responses to Vademecum : Dropbox en 4 utilisations

  1. Audrey Blard says:

    Je passerai plus souvent commande d’articles vu ta réactivité!!! Bon, je patauge quand même… Le stockage…ca va…mais le partage….c’est une autre histoire….Je fouille encore… Merci! 😉

  2. bonjour P says:

    Oui mais … « mince je n’ai plus de connexion internet … j’aurais du prendre ma clef usb 😉 sinon très pratique entre ma tablette (pas pomme), mon téléphone (toujours pas pomme) et mon pc (poire ) Même ma fille l’utilise la Dropbox sinon y aussi google drive. Merci pour le sujet.

  3. bonjour P says:

    Sinon pour mettre à disposition un fichier pour une classe l’outil existe déjà, tu as dans tes documents un dossier lien et dedans plusieurs dossier dont un qui s’appelle « ressource classe » qui permet d’y déposer un document en lecture seule et un autre qui s’appelle « partage » dans lequel les élèves ont la possibilité d’écrire. Cela existe depuis 8 ans au collège 😉 . La stratégie c’est de donner un document dans ressource et de le récupérer dans partage une fois l’exercice terminé. Pratique non ? ;-p

    • Crémieu-Alcan says:

      C’est très pratique. Mais tu sais comme moi que l’enseignant préfère les solutions complexes. Savoir qu’un fichier passe par Tokyo, c’est plus passionnant que de le savoir stocké à Blanquefort ! En plus, ta solution, elle fonctionne toujours !

  4. Ping: Comment lire un pdf sur ipad ? | Miscellanées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Maikresse72

mes petites idées pour la classe

Le blog de Yannick Rumpala

Carnet de recherche, bloc-notes et défouloir

Un Prof d z'écoles

Numérique, Pédagogie, Ressources

Mille et une Feuilles

Des livres par gourmandise

Bernard Alteyrac

Écrits et musique

Actuel Moyen Âge

L'Histoire continue

%d blogueurs aiment cette page :