Tumblr ou l’avenir radieux du blog ?

tumblrlogoDavid Karp, le fondateur de Tumblr est un homme heureux : cinq ans après la création de sa plateforme en 2007, celle-ci entre dans le top ten des sites les plus visités aux États-Unis. Comment expliquer ce succès ? La facilité d’emploi, si typique du web 2.0, est un élément qui compte beaucoup. Il est en effet simplissime de publier du texte, des images, des vidéos et même du son, ou des contenus originaires d’autres plateforme (c’est la « citation »). Comme sur  Facebook, on peut s’abonner à d’autres comptes et comme sur Twitter, on peut en republier (reblog) les contenus. Mais, surtout, c’est un outil au design épuré parfaitement adapté aux usages mobiles. En effet, il existe des applicatifs dédiés pour toutes les grandes plateformes de smartphone. Aussi, il suffit de son téléphone pour alimenter un blog Tumblr forcément réactif et inventif.

Tumblr, vous l’avez compris, c’est la synthèse des usages du moment : une plate-forme de microblogging qui permet, en mobilité, de partager via son téléphone des contenus, y compris visuel, à la manière d’Instagram ou de Pinterest. C’est aussi un outil d’auto-publication qui remet au goût du jour le blog, « ce passé de l’internet ».

Des Tumblr, il y en a pour tous les goûts. Les amoureux de la lecture et de New York apprécieront les photographies de lecteur dans le métro de la grosse Pomme. D’autres seront plus sensibles au choix fait par cet autre auteur ! J’avoue ma préférence pour celui-ci, Et je pense que quelque-uns d’entre vous trouveront leur bonheur de ce côté-là. Dans tous les cas, du coté de Dupaty, on élira « Tumblr de l’année » ce dernier. En ce qui concerne le mode d’emploi, c’est en suivant ce lien :  Tumblr 2012: guide d’utilisation pour un usage professionnel de Rania Kacimi.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

Filmvslivre

Littérature et cinéma

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

%d blogueurs aiment cette page :