Utiliser des images et des photos libres de droits : c’est possible !

Aardvark

Aardvark (©wikimédia).

Fatigué d’être un voleur doublé d’un fainéant ? Marre de se connecter sur Google Images pour voler une illustration ? Un désir de rédemption soudain ? Mais, me direz-vous, comment respecter la loi et néanmoins richement illustrer mes cours ? C’est, au contraire, extrêmement facile vous répondrai-je ! Et en plus, les illustrations que vous allez trouver sont d’excellente qualité. Les incontournables sont sans conteste Flickr et Commons de Wikimédia. Pour le premier, la palette est extrêmement large. Beaucoup de photographies sont publiées sous l’égide de la licence Creative Commons. Avec une demande, vous pouvez aussi recevoir l’accord du photographe pour utiliser des images protégées. De toute manière, la courtoisie voudrait que l’on informe le propriétaire d’une œuvre de son emploi. Le second, Commons, abrite toutes les illustrations des projets wikimédia, dont la célèbre Wikipédia. C’est une banque de données extraordinaire ! Tous les sujets y sont abordés. Au sein de ce trésor, il existe une caverne d’Ali Baba. C’est la collection de Scott Foresman. Des milliers de dessins (et quelques photographies) destinés à l’école. Et je vous mets au défi de ne pas trouver une illustration pour votre cours, qu’il soit de physique, de technologie ou d’EPS. Un bémol toutefois : les images sont parfois un brin vieillottes, mais cela présente également un indéniable charme.
Vous pouvez aussi inverser le processus. En effet, si vous ne trouvez pas une image, fabriquez-la ! Et si vous pensez qu’elle répond aux besoins d’autres personnes, postez-la sur un site comme Commons de Wikimedia. Ainsi, d’autres personnes pourront profiter de votre travail et se montrer vertueux. C’est ainsi que je suis très fier d’avoir offert au monde envieux la remarquable image que vous trouverez en suivant ce lien. J’espère beaucoup que vous me direz sous forme de commentaire combien vous êtes étonné de n’avoir pas pensé à faire vous-mêmes une telle image !

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

3 Responses to Utiliser des images et des photos libres de droits : c’est possible !

  1. Crémieu-Alcan says:

    Merci à P* S* pour ses remarques très pertinentes.

  2. Ping : Encore des images libres de droits | Miscellanées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :