De la musique avant toute chose

Eugène Delaplanche DELAPLANCHE (1836-1891), Allégorie de la musique, 1870 (©wij-kimédia).

Illustrer une vidéo, ou un diaporama, avec de la musique libre de droit c’est possible ! Cependant, la recherche s’avère plus complexe que pour les images. En effet, pour la musique, un simple coup d’œil ne suffit pas et il faut donc consacrer beaucoup plus de temps. La meilleure méthode, de notre point de vue, consiste tout d’abord à déterminer quel type de musique conviendrait. Ensuite, il faut partir à la pêche, écouter de nombreux morceaux en se fiant au titre du groupe, ainsi qu’aux étiquettes (ah, les tags !) définissant l’œuvre : funk, électronique… Une fois un groupe découvert, il ne faut surtout pas hésiter à écouter une grande partie de sa production. Tout au long de ce processus de sélection, il faut scrupuleusement noter toutes les musiques plaisantes à l’oreille, mais qui ne conviennent  pas pour la recherche en cours. En effet, il faut compter en heure le temps de cette recherche. Mettre de coté un morceau pour plus tard, c’est gagner finalement du temps. Des nombreux sites que nous avons essayé, Jamendo apparaît comme le plus étoffé et surtout le plus varié.  Le site revendique un catalogue de plus de  410 000 titres émanant de plus de 30 000 artistes provenant de 120 pays.

Si votre objectif est moins d’obtenir une musique d’illustration que d’enrichir une piste son, alors il faut se tourner vers Universal Soundbank. Ce site propose plus de  20 000 bruitages et sons divers, gratuits pour un usage non-commercial. Ces sons et ces boucles sont triés, optimisés et encodés en MP3. Leur téléchargement est simple, même s’il semble peu optimisé pour un  navigateur comme Firefox.

Avec un peu de temps, beaucoup de patience, vos productions prendront un tour bien plus professionnel. La porte qui grince, le crissement des graviers… tous ces menus sons, ces quelques notes de musiques qui font sursauter et vous mèneront au firmament de la gloire ! Mais avant tout, écoutez le poète, préférez l’Impair, Plus vague et plus soluble dans l’air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

One Response to De la musique avant toute chose

  1. Ah oui ! Très bien, Jamendo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :