Encore des images libres de droits

Monument aux morts de l’incendie du 20 août 1949 à Cestas (fonds BARDOU).

La question de l’illustration d’un cours ou d’un diaporama est incontournable désormais. Comment trouver des images et respecter les droits du créateur ? J’ai déjà abordé ce sujet dans ce blog. J’y reviens pour proposer d’autres sites. Voici donc, pour les professeurs de langue, le site de l’Université de Victoria, l’UVic’s Language Teaching Clipart Library, riche de plus de 3000 images. Le portail de L’ARASAAC propose également des illustrations réutilisables, en noir et blanc essentiellement. Ces ressources ont d’abord été pensées pour « faciliter la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine » : une attention est donc portée aux termes abstraits, aux adjectifs ou aux adverbes. Les historiens et les géographes n’ont que l’embarras du choix ! Le Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Aquitaine (CRDP) et le Conseil Régional d’Aquitaine mettent à disposition le fonds Bardou, un ensemble de plus de 10 000 prises de vue constitué par Pierre Bardou. Dans un registre plus large, l’association des Clionautes gère le site Cliophoto. Ce site collaboratif propose des clichés très intéressants, classés dans l’ordre des programmes de l’Éducation Nationale. En SVT, à cotè de Commons, il y a La Banque Nationale de Photos en SVT, une iconothèque de plus de 1500 clichés. Les plasticiens lui préférerons le Rijksstudio, une application du célèbre musée d’Amsterdam.

Autrement, nos amis canadiens proposent un méta-moteur pour trouver des ressources libres de droit. Il est accessible sur le portail Carrefour éducation. Simplissime d’utilisation, il s’agit de glisser des mots clefs dans la fenêtre de recherche.

Voici un rapide tour d’horizon de quelques sites. Il y en a beaucoup d’autres : lesquels utilisez-vous ?

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

Filmvslivre

Littérature et cinéma

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

%d blogueurs aiment cette page :