La rentrée des classes avec un cartable 2.0

Le célèbre crayon Télévision de Conté.

Le célèbre crayon Télévision de Conté (©wikimédia).

Légitimement fière, J*** me montre son nouveau netbook. Pourtant, dans un éclat de rire, elle me fait part de son intention d’investir dans un cartable à roulette, un immense trolley, pour trimbaler son matériel pédagogique. Mais non, J***, le cartable n’est pas la punition de l’enseignant, l’utile extension de son cerveau. Un enseignant a besoin d’un cahier de texte en ligne. Il le trouvera sans peine sur le site de son établissement. Il en est de même pour le cahier de note. Il peut aussi utiliser un modèle pour LibreOffice disponible notamment sur cet excellent site (avec d’autres ressources). L’ensemble des ressources sera stocké dans le nuage à l’aide de Dropbox qui demeure une des meilleures solutions. Les livres pour la lecture suivie seront aisément trouvables sous forme de livre électronique, soit gratuitement (livre du domaine public), soit en version propriétaire. Le livre peut être lu avec de nombreux logiciels, qu’ils soient propriétaires (Adobe) ou libres comme l’extension pour Firefox EpubReader. Nous ne parlerons pas ici de Calibre. En ce qui concerne les manuels, il faut souligner la solution élégante que propose le LivreScolaire en mettant en ligne à titre gracieux ses manuels. Les élèves travailleront en ligne des exposés grâce à Etherpad (travail collaboratif) ou feront des posters avec le génialissime Glogster. Ils peuvent également répondre à des QCM en ligne (l’académie d’Amiens propose des choix sur sa page). Et voilà le cartable allégé du cahier de texte, du cahier de note, des classeurs de cours et des livres de lecture. Qu’est-ce qui manque ? La correction de copie. Pour l’instant, il y a peu de solution 2.0 et un crayon rouge 1.0 est encore nécessaire.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

One Response to La rentrée des classes avec un cartable 2.0

  1. Juliette says:

    Je suis vraiment honorée d’être dans cet article, enfin je me suis reconnue! Je vais potasser toutes les informations données ici dans un futur proche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :