Doit-on continuer à se comporter en pirate ?

f2.highres

Histoire des pirates et corsaires par P. Christian… splendides illustrations, on souscrit ici : [affiche] / [E. C.].

Le développement de l’internet s’accompagne de celui des ressources libres et il est désormais très facile de trouver des illustrations pour ses cours. Il est donc devenu bien inutile de télécharger des ressources propriétaires, en complète violation du droit d’auteur.
D’un point de vue légal, une ressource libre de droits n’est pas obligatoirement dans le domaine public. Par exemple, la licence « creative commons » permet d’utiliser un document à la condition d’en citer l’auteur. D’autres licences permettent même de modifier le document.
Aujourd’hui, c’est Wikipédia avec ses Wikimedia Commons qui propose la plus grande banque : plus de 22 millions de documents photographiques ou vidéos. Des sites de partage de photographie tel que Flickr ne sont pas en reste. Tout comme Wikipédia, ils accueillent des documents du domaine public à coté d’œuvres récentes librement utilisables. Il est cependant difficile de s’y retrouver dans cette masse de document. C’est pourquoi des enseignants ont décider de promouvoir et de partager des documents. Un de ces pionniers est le site Clio-photos des Clionautes qui comporte plus de 3000 photographies. Les géographes trouveront leur bonheur du coté des cartes de Alain Houot ou de la cartothèque de Sciences-Po. Le site canadien Carrefour éducation propose une riche recension de ressources cartographiques sur son site. De très nombreux autres sites proposent des images pour la SVT. A coté de La Banque Nationale de photos en SVT qui propose 1614 photos libre de droits, on peut citer Framanet SVT. En langue, il n’y a que l’embarras du choix. En plus des sites d’images précédemment cité, on ajoutera des banques de clipart comme Public-Domain-Photos ou Picto, la banque d’illustrations gratuites canadienne.
Il y a également Enluminures, un site gouvernemental qui propose plus de 120 000 clichés concernant le Moyen-Age.
Le texte n’est pas en reste ! Là encore, l’extrême richesse de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF doit être soulignée tout comme le projet Gutenberg. Même la vidéo n’est pas en reste. Le site archive.org regorge de perles anciennes. Une mine pour les professeurs d’anglais avec des milliers de film dans la langue de Shakespeare !

En cette nouvelle année scolaire, c’est l’occasion de hisser haut le pavillon Creative Commons et de cesser la flibuste !

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :