Enseignant, pourquoi créer un blog ?

IMG_0841.JPG

Pourquoi créer un blog quand on est enseignant ? (©wikimédia).

Pourquoi utiliser un blog lorsqu’on est un enseignant ? Parce qu’on cherche à créer un contact avec la communauté éducative, les élèves, les parents. Un blog peut être utilisé comme une vitrine des travaux des élèves, une mise en lumière. Il peut être beaucoup plus motivant et valorisant pour les élèves de travailler en sachant que leurs productions bénéficieront d’un bel éclairage.
Un blog peut également être un bon choix pour offrir un support ou un prolongement au cours.
Avec les idées de classes inversées, le blog devient une solution assez prisée. Les élèves vont y trouver des cours, des documents. Ils peuvent également devoir répondre à des questionnaires sur un site, un thème. En ce sens la possibilité de commenter les publications permet non seulement une certaine inter-activité, mais également une évaluation. Face à ce « blog de classe », on peut l’utiliser comme un complément au cours. L’élève visiteur va venir y trouver des documents, des liens vers d’autres sites ou, éventuellement, un questionnement permettant de prolonger la réflexion. C’est également un bon moyen de publier un cahier de texte en ligne qui devient ainsi très accessible. Dans le même ordre d’idée, on peut également y publier les corrections des évaluations, à moins que l’on préfère y mettre des conseils méthodologiques.
Le blog peut également servir de support à un projet. C’est le blog de voyage qui va accueillir les travaux préparatoires, puis le récit du voyage. C’est le blog d’échange entre deux classes, par exemple en langue, qui accueille les visions croisées de deux pays à travers le regard des élèves.

Aujourd’hui, le déploiement des ENT académiques change la donne. L’avantage des ENT réside dans l’offre d’un espace sécurisé, comportant un cahier de texte, des solutions de courriel et même des forums. Espace privé contre espace public, il faut bien mesurer les avantages de chaque solution.
De toute manière, Il faut bien définir les usages de son futur blog avant de choisir sa plateforme car toutes ne proposent pas les mêmes outils. L’excellent blog Climb to the stars propose un tableau comparatif, un peu ancien, mais toujours d’actualité. Un autre comparatif, plus récent,  ici.
Attention, différentes questions relatives au droit se posent. Il faut notamment respecter les droits d’auteurs. Vous trouverez toutes les informations sur le site d’Eduscol.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

Filmvslivre

Littérature et cinéma

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

%d blogueurs aiment cette page :