6 applications pour Écrire sur IPad

Qubilaï donnant une tablette d'or aux frères Polo

Qubilaï donnant une tablette d’or aux frères Polo. Livre des merveilles, 1410? (BnF Manuscrits).

Avec le temps, les vieilles habitudes reviennent en force et l’on se prends à écrire uniquement avec Pages. Il existe pourtant plusieurs centaines d’app ! Et nous ne parleront pas ici de celle de Tom Hanks (excellente par ailleurs) !

Parmi les meilleures applications, ThinkBook tient le haut du pavé avec son mode plan qui permet de découper un texte long en un ensemble de notes. Ensuite, on peut déplacer ces notes de manières à construire un document. Un excellent article de Jean-Christophe Courte décrit parfaitement les possibilités très variées de cette belle app. Beaucoup moins ambitieux, mais excessivement malin, Celtx Cards par Celtx Inc. permet de construire des notes sous forme de carte. Ensuite, chaque carte est agencée afin de créer le document final. On retrouve ici la manière anglo-saxonne de construire un scénario pour le cinéma ou les séries télé. Textkraft est une autre très belle application. Elle dispose d’une seconde barre comportant notamment des flèches qui permettent de se déplacer plus facilement dans le document. Cerise sur le testeur, l’application dispose de multiples possibilités d’exportation du texte.  Ecrire (Write) est une autre excellente application avec une barre additionnelle de très bonne facture et une possibilité pour les plus exigeant d’utiliser markdown. Textilus Français par knowtilus est considéré comme le nec plus ultra des texteurs sur iPad. Une barre additionnelle, de multiples options d’exportation, la possibilité d’enrichir le texte, de programmer des touches pour insérer des symboles, des phrases. Ce très rapide tour d’horizon met en avant des applications qui permettent d’écrire, de composer un texte. En effet, écrire sur un ordinateur, ce n’est pas le transformer en machine à écrire, n’en déplaise à Tom Hanks et aux autres Word et Pages !

 

 

 

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

Filmvslivre

Littérature et cinéma

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

%d blogueurs aiment cette page :