Textilus : un traitement de texte incontournable en 3 points

Le logo de textilus

Le logo de textilus

C’est drôle, mais lorsqu’on cherche des pages sur internet parlant de Textilus, on ne trouve rien, mis à part les pages de jean-Christophe Courte. Ou plutôt pas grand chose. Les utilisateurs d’Ipad n’écrivent pas ? Pages© leur suffit en dépit de ses limitations ? Toujours est-il que j’aime Textilus. Pourquoi ? Parce que c’est un logiciel novateur qui utilise l’interface Ipad sans oublier les besoins des utilisateurs.

C’est un traitement de texte complet qui exporte le travail au format PDF, RTF, TXT ou HTML et qui accepte le markdown. Bon, ces balises de page me sont un peu ésotériques et je vais vite passer à autre chose ! Textilus est synchronisable avec Scrivener , iCloud, Dropbox ou Evernote, excusez du peu !

L’inter-opérabilité ne vous intéresse pas ? Disons que Textilus permet d’organiser ses documents dans des dossiers. Fini le vrac de Pages© et ses fichiers baptisés Vierge ! Reconnaissez que c’est un très bon point.

Troisième argument, et pour moi le principal. Textilus dispose d’une barre additionnelle qui permet très facilement de se déplacer dans le document. Il y a même un bouton type trackball. Un bonheur d’écrire un long texte sans clavier. En plus, cette barre permet d’appliquer des enrichissements au document (graisse, taille et fonte…). Elle est également paramétrable : à vous le raccourci clavier pour la formule improbablement longue (et en plus, on peut en faire plusieurs) !

Arrivé à ce point, il reste un épineux souci. L’interface de Textilus est-elle belle ? J’avoue avoir du mal à répondre à cette question. Pour le coup, je suis plus attiré par l’efficacité du produit, sa stabilité et sa rapidité. Son coût modique également.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :