5 applications pour retoucher une photo et quelques goodies

Ayscough Qu'est-ce que la vision ?

Processus de la vision, James Ayscough, A short account of the eye, and nature of vision, Londres, 1752.

La retouche d’images sur Ipad et Iphone est toujours un must et il y a pléthore d’application de la plus chère à la plus gratuite. Le choix est donc difficile. Actuellement, c’est Pixelmator qui tient le haut du pavé.Très complet, il dispose des filtres de base, des outils de recadrage et de correction de la lumière et du contraste. Les calques, les masques et différents mode de fusion sont au rendez-vous. En plus, l’ergonomie est excellente et l’esthétique de l’application irréprochable. Mais il est un peu onéreux, sauf pour ceux qui font beaucoup de retouches et recherchent donc le top.
Aussi, on se rabattra sur SnapSeed 2.0, une mouture gratuite proposée par Google, également disponible sous Androïd. Le parti pris de cette application est de mettre le cliché au centre des manipulations. Un mouvement vertical du doigt permet de trouver tous les réglages de filtres (et ils sont nombreux), un mouvement horizontal et c’est l’intensité de l’action qui est modifiée. Simplissime ! Un histogramme permet également de gérer la lumière.
Et puis, il y a Enlight. Exigeante. Si vous n’avez pas au moins un iphone 5, passez votre chemin (et l’Ipad n’est pas un téléphone, donc…). Enlight propose tous les outils de base, permet le contrôle sélectif de certaines zones, la création de masque, la fusion de photo. Il y a également une fonction High Dynamic Range qui permet d’éclairer les zones d’ombre sans pour autant bruler les zones lumineuses de la photo. Un must qui vous obligera à débourser quelques euros.
Pour finir, deux petites applications spécialisées. TouchRetouch est une application très bon marché qui permet de faire disparaître un élément gênant d’une photographie : une ombre, une tache…
Avec Superimpose,il s’agit de mixer deux photographies en une : un arrière-plan du pont du porte-avions Charles-de-Gaulle, un portrait en pied de vous et hop ! Vous voilà sur le pont du navire de la royale ! (Vous pouvez aussi essayer l’Etoile noire, mais vous risquez de ne pas être pris au sérieux).
Maintenant que votre photographie est parfaite, vous avez peut-être envie d’écrire dessus ? Skitch est l’application qu’il vous faut ! Gratuite, elle permet d’annoter avec des flèches et du texte, de colorier. Bon, le choix des couleurs ne fait pas très sérieux. Disons que c’est un peu tape-à-l’oeil, pour ne pas dire kitsch. Cela étant, le nom de l’application contenait déjà un sérieux avertissement ! L’excellent InstaFrame, rebaptisé LiPix est une application iOS et Androïd qui permet d’associer dans un cadre plusieurs images. Des fonctions d’annotation sont aussi disponibles. Très orientée réseaux sociaux, l’application permet de publier directement sur Instagram, Facebook…

Et vous ? Quelle est votre meilleure application de retouche d’images ?

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :