Écrire les langues et la mathématique sur Ipad

Michel Rolle , algébre

Michel Rolle (1652-1719), « Traité d’algèbre » (1690), (©wikimédia).

Écrire les langues est affaire relativement peu complexe sur un iPad car il suffit de changer de clavier. Un petit tour dans les réglages pour choisir d’autres claviers. Ensuite, de retour dans son testeur, appuyer sur la touche représentant un globe, choix du clavier et Hop !

Mais,  écrire la mathématique, c’est une autre histoire. Avant tout, une constation, il est plus facile de trouver une app pour résoudre les problèmes, ou apprendre les mathématiques. Après quelques heures de recherche, un blind test organisé auprès de spécialistes, voici nos premières conclusions.

Mathscribe propose une page sur laquelle écrire ses différentes formules. La version gratuite est sérieusement bridée et il ne faut pas regretter d’investir un petit euro. A ce prix là, on peut enregistrer et partager son travail. On reprochera l’utilisation du symbole racine qui ne permet pas d’écrire en dessous de la barre. En revanche, x et le symbole de la multiplication sont clairement différenciables. Dans une palette flottante, on peut choisir les symboles de la fraction et là, compléter numérateur et dénominateur. Des outils permettent de tracer des angles, des figures géométriques et même de faire des graphiques. En conclusion, un bon produit à un prix intéressant. Il est très proche de Mathpad, un éditeur qui propose d’exporter les équations crées au format .pdf, et dont la version edu est un peu onéreuse.

MyScript Mathpad est une ardoise magique. Rien de plus. Mais une excellente ardoise : tous ce qui est dessiné au doigt est transformé en caractère d’imprimerie. Il suffit ensuite de l’enregistrer dans les photos pour, après, l’incorporer dans un document.

Et puis il y a Math keyboard. Une fois enregistré dans les claviers, il suffit de faire appel à lui en changeant le clavier de son testeur (en sélectionnant la touche globe). Le clavier obtenu se compose en deux parties. Sur fond noir, les chiffres, lettres et quelques symboles. Sur une barre additionnelle bleue, la possibilité de changer les caractères du clavier. Chiffre, fonction, flèches diverses, parenthèses. L’ensemble est riche et organisé de manière très ergonomique. Ici, le x et la multiplication sont également des signes différents, mais d’une manière un peu trop subtile, surtout pour un lecteur ayant des difficultés de lecture ou de discrimination fine des signes. Ici également, il n’est pas possible d’écrire sous la ligne des racines et les fractions apparaissent avec un slash. Cependant, le produit est gratuit.

Voici déjà la fin de ce petit tour d’horizon. Maigre pêche que la visite des sites canadiens, si riches habituellement, n’a pas permis d’enrichir. On peut penser que c’est parce que les ergothérapeutes et les autres spécialistes « dys » n’ont pas encore investi sur et dans la tablette. Il est vrai que ces utilisateurs ont souvent besoin d’un clavier et que dans ce cas, l’iPad devient moins intéressant.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

Filmvslivre

Littérature et cinéma

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

%d blogueurs aiment cette page :