La Khan Academy, qu’en faire ?

tableaunoir blackboard

L’éternel tableau noir, en voie de disparition (©PCA).

Voici maintenant quelques temps que la Khan Academy a débarqué de ce côté-ci de l’Atlantique. Tout le monde connaît désormais le conte de fée. Pour aider sa cousine Nadia qui se considérait comme nulle en math, il bricole des capsules : sur un tableau noir, une explication de 10
minutes, puis des exercices d’application. Les amis lui demandent de pouvoir les visionner. Des étudiants inconnus lui témoignent de la reconnaissance. Aussi, Salman Khan décide de démissionner et de fonder la Khan Academy. Sa mission, offrir gratuitement des contenus de qualité au monde entier. Et désormais, le français fait partie du monde entier ! C’est Bibliothèque sans Frontières qui assure la traduction. On peut aussi ajouter des sous-titres grâce à l’ONG Amara.org.
Mais que peut faire un professeur avec la Khan Academy, à part se former ? Il peut mettre en place une pédagogie de classe inversée. En math, en Physique, les élèves visionnent la capsule à la maison. En classe, on pratique des exercices d’application. Les capsules sont en effet de grande qualité, très didactique. Attention, cependant, conçu en Amérique, elles n’ont pas toujours la manière européenne de noter les opérations. Le principal écueil de la classe inversée, c’est l’appétence des élèves. Aussi, on peut contourner cet écueil en visionnant en classe la capsule. Doit-on utiliser les exercices de la Khan Academy ? Cela ne me semble pas nécessaire car il existe des solutions de qualité pour le public français, tel que Sésamath ou Le LivreScolaire. Cela étant, le système d’évaluation de la Khan academy est intéressant dans la mesure ou il évacue la note au profit d’encouragement et de badges. Nous savons tous combien la note est un facteur d’échec chez beaucoup d’élèves. Aussi, la solution proposée consiste à créer des classes et à suivre les progrès comme les échecs de ses élèves. Des statistiques permettent de constater les lacunes de l’élève et de lui proposer une remédiation.
Vous voulez tenter l’expérience ? Inscrivez-vous sur le site de la Khan academy. Une adresse de courriel suffit. Sur la version française, ce sont les sciences qui sont mises en avant, avec les math. Il y a un peu d’histoire. Peu adapté au collège, un peu plus au lycée. Les prémisses de la première guerre mondiale, en 10 minutes et 3 cartes sont assez bluffant, en dépit de fautes dans les sous-titres. J’ai aussi écouté l’épisode sur la contre-réforme. Non traduit et sans sous-titre. Le commentaire est lent et peu accentué, ce qui permet de le rendre accessible et compréhensible pour des élèves de lycée.

Advertisements

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

Fantadys

parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

%d blogueurs aiment cette page :