Des scènarios pédagogiques avec Padlet

La fabrication des bouchons à partir du chêne liège.

La fabrication des bouchons à partir du chêne liège. Larousse universel en 2 volumes publié sous la direction de Claude Augé (1922). De la sérenpidité.

Je reviens sur l’utilisation pédagogique de cet excellent site que j’avais présenté naguère. Padlet est un panneau de liège virtuel, extrêmement simple d’utilisation. Comment l’intégrer en classe ? La première utilisation possible est celle du débat. Divisés en deux groupes, les élèves listent sur le Padlet les arguments pour ou contre. Mais on peut aussi l’utiliser pour présenter un exposé. Chaque partie, chaque argument est alors punaisé sur le Padlet. Il contiendra, en fonction de l’objectif poursuivi, des phrases, des images pour l’illustration ou une vidéo, à moins que l’on ne privilégie un son. Les orateurs prendront appui sur le tableau pour faire leur exposé.

Travail individuel, travail de groupe ou travail de classe, peu importe, Padlet permet une exploitation de chacune de ces situations. En fonction du projet, il sera individuel ou collectif. Des élèves qui doivent se présenter en langue étrangère et le Padlet sera composé par la fiche de chaque élève de la classe. Travail de groupe et il permet de mettre sur un même tableau les éléments de chaque groupe. Enfin, il offre la synthèse visuelle du travail d’un groupe.

Si l’utilisation dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère semble aller de soi, l’outil peut aussi participer à l’élaboration commune d’un sujet qui pourra ensuite être évalué d’une manière plus conventionnelle. On peut, par exemple, envisager qu’une classe construise un Padlet sur la Renaissance. Le résultat de ce travail collectif devient la base de l’apprentissage et de l’évaluation individuelle. On fera attention, dans ce cas-là, à bien limiter le résultat des recherches des élèves afin que l’ensemble du Padlet puisse être appris par chacun. D’une manière générale, il faut toujours bien réfléchir au but poursuivi et à la quantité d’information récoltée, surtout si le travail doit être poursuivi par une phase d’apprentissage. La démarche expérimentale en science pourra également servir de support pour la réalisation d’un Padlet. Ici, on peut envisager que l’appareil photo de l’Ipad, par exemple, soit mis à contribution.

D’un point de vue pratique, il sera judicieux de préparer la séance en organisant en amont la manière dont les élèves utiliseront ou non le Padlet. En effet, c’est le créateur du tableau qui a tous les droits. Il convient donc que l’enseignant possède ces droits. A partir de son compte, il va envoyer aux participants une invitation sous forme d’un courriel. En collège, cela peut être un obstacle. On le contournera en créant plusieurs comptes. La pratique consiste à utiliser un courriel jetable pour créer des profils. Une fois les profils créés, on se connecte sur son compte et dans l’onglet de partage de Padlet (Vie Privée), on envoie les invitations en indiquant les noms d’utilisateur des profils. On choisira l’option « Peut publier » en changeant l’option par défaut (« Peut voir »). Ensuite, on donnera à l’élève le nom d’utilisateur et le mot de passe, afin qu’il se connecte.

Un excellent mode d’emploi est disponible ici. Réalisé par un professeur de langue, il propose de nombreux scénarios d’utilisation.

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À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

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