Une frise chronologique ? 9 solutions

Bicycle_evolution-fr

L’évolution de la bicyclette (©wikimédia, modifié par mes soins).

Qui n’a pas rêvé de construire une frise chronologique ? Ce bonheur n’est plus réservé aux enseignants d’histoire, bien au contraire ! Les branchés pencheront plutôt sur la réalisation d’une ligne du temps, une timeline, mais le résultat est le même ! Tout se prête à une chronologie ! L’amélioration d’une technologie ou d’une invention, la mesure d’une expérience, la biographie de Victor Hugo, le compte-rendu d’un cours séjour. Nous ne reviendrons pas ici sur les bienfaits d’un cours ou d’une synthèse reposant sur des images, permettant une meilleure appropriation qu’un pavé de texte.
Les outils foisonnent et obéissent aux mêmes principes. On citera FriseChrono qui permet de créer des frises en 3D, de les orner de photographies et de les imprimer, ou ChronoFrise, qui est plus traditionnel, mais offre une vidéo de démonstration sur son site.
Dipity, un des leaders, permet d’agrémenter sa frise de vidéos et de très belles animations. Mais c’est un site anglophone et…. les dates sont codées à la manière anglophone… Il y a également Timeline Js qui permet de très beaux rendus, puis de les embarquer sur un blog. Site anglophone, mais très simple d’utilisation. MyHistro est un outil formidable qui combine une carte avec une chronologie : un beau récit de séjour scolaire que l’on enrichira de vidéos, de photographies et de textes. Mais la vie de Monet et ses sites de peinture préférés se prêterons tout autant à une cartographie.
Il y a également TimeToast, une application au format flash. Après s’être enregistré, on peut créer sa première frise en lui donnant un nom, une description et une image de couverture. Ensuite, il suffit de placer son premier point. Une image, un texte, des liens viennent le compléter. Une fois le travail terminé, il ne reste plus que la publication par mail, mais surtout sur son blog et sur les réseaux sociaux.
Pour les amateurs de tablette, c’est TimelineBuilder qu’il vous faut ! Choix des dates, insertions d’images, choix du fond et export sous forme d’image ou par mail. Le bonheur à cependant un coût : 4,99€. Beaucoup plus simple, voir frustre diront les mauvaises langues, RWT Timeline par International Reading Association, permet de créer des frises simples, exportables en pdf. Ticeman propose une démonstration sur son site.
Pour finir, si FriseChrono est un site qui vous a enchanté, vous pourrez continuer l’expérience avec l’app de Franck Charasson, FriseChrono.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :