Une carte mentale pour lire une image

Lire une imageEn histoire et en géographie, on utilise beaucoup d’images et de types très différents : photographies de paysages, œuvres d’art, estampes diverses, les supports sont très variés. C’est pour cette raison qu’il est difficile de proposer une carte heuristique qui soit à la fois simple et complète. La lecture d’images peut reposer sur trois clefs :

  • Observer,
  • Expliquer,
  • Interpréter (et ressentir).

Observer. Les règles de composition des images sont assez strictes et l’on peut partir de l’hypothèse que la construction d’une image scolaire repose sur l’un de ces trois principes:

  • Une sculpture, un objet, occupe le centre de l’image,
  • Un paysage, un tableau… une construction « montante » en 3 plans, généralement,
  • Un paysage, un tableau… une construction centre-périphérie.

En lettres, ou en langues, contrairement au document en histoire ou géographie, le hors-champ peut être fondamental pour comprendre une image.

Expliquer est, en revanche, beaucoup plus complexe. En effet, l’explication est contextuelle. Nous ne reviendrons pas ici sur la polysémie de l’image. Or, beaucoup d’élèves travaillent par analogie et perdent de vue le contexte, autrement dit le sujet du cours. De surcroît, la construction d’un savoir repose sur une bible, une banque d’images et de références. Celle-ci ne se construit que peu à l’école. La culture générale, la lecture, la télévision… sont quelques

VeniseSaintGeorge

Où sommes nous ?

uns des vecteurs qui permettent cette construction. En France, et dans le monde occidental en général, l’image ci-contre est très identifiée. Sa compréhension ne repose pourtant pas sur un voyage, une proximité, mais sur une reconnaissance… Il faut donc faire très attention au choix des documents en fonction de l’objectif poursuivi… Images qui servent à prélever des informations, images qui servent à relier des informations…

Interpréter est la dimension supérieure, le graal. Il s’agit, bien souvent d’une tâche complexe. Interpréter, c’est associer des idées, des symboles. C’est connoter. C’est chercher des références. On passe insidieusement de la déduction à l’induction. Et l’interprétation, c’est aboutir parfois à une conclusion en porte-à-faux avec ce que l’on a observé, surtout avec l’image de propagande et le dessin de presse.

En collège, on insistera donc surtout sur observer et décrire et l’on tendra, avec les troisièmes, vers l’interprétation. Il convient donc, lorsqu’on utilise, par exemple, des images de propagande, de bien mettre en place, en amont, les éléments que l’on veut que l’élève repère. En cherchant à obtenir de l’élève une re-connaissance, on ne met pas en échec ceux qui sont loin de la compétence « interpréter » et l’on permet à tous de réussir cet exercice compliqué.

 

Photographie, Basilique San Giorgio Maggiore de Venise, circa 1890. Photochrome couleur.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

4 Responses to Une carte mentale pour lire une image

  1. Miss Zap says:

    Je suis toujours admirative de cette capacité à synthétiser un tel processus avec une carte heuristique, merci !

  2. Crémieu-Alcan says:

    Merci Miss Zap, je vais donc persévérer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :