Storytelling et photos

Machine à écrire

Machine à écrire, le commencement du storytelling (S.Zolkin)

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu’au détour d’un stage sur la mise en place des désormais fameux EPI, une intervenante insista lourdement.  Quelle est votre situation de départ, votre scenario ? Le storytelling venait d’entrer par la fenêtre, chez Education Nationale. Sans un bruit. Sans même un nom. Honteusement pour tout dire. Eh oui. Un prof enseigne, Madame, il ne raconte pas d’histoire. Donc, il ne fait pas de storytelling.

Même s’ils m’ont pris mon identité visuelle, mon logo, je citerai en premier lieu un site étonnant, très web 2.0. Il s’agit de MyAlbum. Il se présente comme un site de Visual Storytelling et clame bien haut « Transformez vos photos et vidéos en de superbes albums ». Et c’est bien vrai ! Après une inscription, il s’agit de publier des photographies que l’on va arranger sur une page. Une grande place est laissée aux légendes, voire à des textes d’accompagnement. Une expérience scientifique, un conte illustré, bien entendu un carnet de voyage scolaire, les formes d’utilisation sont infinis !

Adobe Voice est une application pour construire des histoires à partir de la voix. Il s’agit d’enregistrer son histoire et de l’illustrer à partir de la banque de l’application qui propose pas moins de 25 000 visuels. Pour les utilisateurs Windows©, il y a SlideStory. Après avoir téléchargé l’application, il faut enregistrer sa voix et l’illustrer à l’aide de photographies. Ensuite, on peut publier et partager le résultat.

Et puis, il y a Story Maps. Raconter une histoire en s’appuyant sur une carte. Le site propose plusieurs type de narration. Après avoir choisi celle qui correspond à votre histoire, il s’agit de la rédiger et de l’illustrer à l’aide de photographies. Le résultat est bluffant. Voyage touristique, biographie d’écrivain, parcours d’aventurier, tout est possible à partir du moment où il s’agit d’un déplacement.

Un dernier pour la route ? Soyons d’jeun’s ! Trio: mash it up est un mashup. Il permet donc de faire de la purée avec diverses sources. En utilisant ses photographies, ses vidéos, mais aussi celles déjà publiées sur le web, vous pouvez créer une nouvelle vidéo qui se partagera d’un clic sur les réseaux sociaux, mais également par courriel.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

One Response to Storytelling et photos

  1. Ping: Essayons Story Map | Miscellanées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :