Comment se mettre à nu sur l’internet ?

Un pigeon (© Mali Maeder).

Hier, grande discussion avec l’hôtesse de caisse, au motif que j’avions pas la carte de fidélité sur moi. Que faire ? Venir la retrouver et lui présenter la carte et le ticket de caisse ou enfoncer la carte dans mon téléphone pour toujours l’avoir sur moi ?

N’ayant guère envie de l’importuner pour un motif si futile, me voilà parti à la recherche d’une solution numérique. Le marché est dominé par deux applications, Fidall et Fidme.

Fidall est au top ! Équipe réactive, enregistrement de nouvelles cartes directement sur le site, géolocalisation de ses enseignes préférées, réception de bons plans. Cerise sur le gâteau, il suffit d’un smartphone. Voire d’une applewatch.

Fidme, c’est pareil, sauf qu’elle gère également les cartes à tampon (mais non, il ne faut pas faire tamponner son téléphone).

Alors, laquelle choisir ?

Et bien aucune. La première demande de ces applications est de les autoriser à utiliser les données de localisation, même lorsqu’on n’utilise pas l’application. Une vraie laisse. Déjà que j’avais eu droit aux félicitations de Carrefour pour la naissance de mon premier enfant… Comment a-t-il su ? L’achat de couches peut-être ? Fidme permet de fonctionner sans compte internet, mais dans ce cas, on ne peut enregistrer que 5 cartes. Une légère limitation dans l’ingérence de la vie privé. Mais un plus redoutable :

« Cliquez sur le bouton de check pour annoncer votre passage en caisse et gagner des points Fidme ! Vous pouvez indiquer à vos amis que vous avez fait du shopping à cet endroit ! « 

Tous mes amis vont savoir que je fais mes courses dans des magasins de pauvres. A moins que je fasse semblant de faire mes courses chez Hermès ? Mais eux n’ont pas de cartes de fidélité. Ils trouvent cela vulgaire et mesquin.

Au fait ? Comment Fidme connaît mes amis ? Si je me connecte avec mon compte Facebook, je crois savoir, mais si je crée un compte spécifique ? Aurais-je autorisé l’application à piocher dans mon carnet d’adresse ?

Alors que faire ? Une solution très élégante est proposée par Fabien Defaye et son site PassWallet. Il s’agit de regrouper dans l’application appelée Passbook ou Wallet (iOS 9) les différentes cartes de fidélité. Deux limitations, comme pour les autres applications, la capacité du lecteur de caisse à scanner l’écran et la nécessité d’avoir un iphone.

Autrement, il reste le découpage. En effet, les cartes de fidélité utilisent le codage EAN 128 – sauf Ikea qui préfère le code 39. Et on trouve facilement sur la toile des sites en ligne permettant de générer gratuitement de tels codes. Sur ces sites, rentrer le numéro de votre carte et télécharger le résultat. Ne vous embrouillez pas dans les différentes enseignes ! Si vous travaillez bien, vous vous serez fabriqué une belle feuille à présenter aux hôtesses de caisse.

N.B. Depuis quarante huit heures que l’application tourne sur mon téléphone, déjà 35 notifications. Pour les voir, il faut que j’ouvre un compte sur le site…

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

2 Responses to Comment se mettre à nu sur l’internet ?

  1. Miss Zap says:

    Vrai casse-tête en effet. J’ai Fidall depuis quelques années, et je lui ai interdit tout accès à la localisation, au micro, aux notifications, aux photos, au carnet d’adresse, etc, etc… et je n’ai pas une notification et pas de soucis. Du moins visible, je ne doute pas que l’application me pompe certaines informations pour revendre ensuite je ne sais où…
    Je vais tester Wallet, merci du test !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :