La réforme du collège pour les nuls

La réforme du college

Un cliché de Gerd Altmann.

Qu’est-ce que la réforme du collège ? Un changement d’optique assez important. Il ne s’agit pas ici de décortiquer le projet – d’autres le feront bien mieux que nous, mais de proposer une sorte de vade-mecum. Commençons d’ailleurs par là : le latin et le grec sont très fortement allégés et deviennent un EPI ( « Langues et Cultures de l’Antiquité), alors que toutes les options sont supprimées. Adieu classe euro, classe bilingue et autre option de découvertes professionnelles.

Grande nouveauté, L’EPI, l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Il s’agit de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences. Deux matières, au moins, décident d’un sujet qui doit s’inscrire dans l’un des 8 thèmes de travail suivants :

  •  Corps, santé, bien-être, sécurité ;
  •  Culture et création artistiques ;
  •  Transition écologique et développement durable ;
  •  Information, communication, citoyenneté ;
  •  Langues et cultures de l’Antiquité ;
  •  Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
  •  Monde économique et professionnel ;
  •  Sciences, technologie et société.

Il s’agit d’une démarche de projet qui doit se clore sur une réalisation concrète, individuelle ou collective, de préférence numérique. La démarche de projet est une très grande nouveauté au collège.

Tous les dispositifs d’aide sont supprimés et remplacés par l’AP, l’Aide Personnalisée pour tous. Elle se déroule, comme les EPI, au sein des horaires disciplinaires. De ce fait, les élèves ont une grille hebdomadaire de 26 heures.

Les établissements scolaires disposent d’une plus grande autonomie et de quelques heures/élève pour mettre en place cette réforme. Chaque équipe détermine les objectifs de l’AP, ainsi que les thèmes des EPI retenus en fonction des niveaux. Annualisation des horaires, co-enseignement, une plus grande souplesse est possible, au choix des établissements. Cela introduit de fait des différences d’organisation entre les collèges.

En parallèle, les programmes d’enseignement de toutes les matières et de tous les niveaux sont changés, ainsi que l’organisation des cycles. La sixième devient la dernière année du cycle 3, alors que les trois autres niveaux forment le cycle 4. La seconde langue vivante est donc enseignée dès la cinquième.
Un nouveau Diplôme National du Brevet (DNB) vient clore cette organisation. Refonte du contrôle continu, introduction d’un oral et d’une épreuve scientifique. Mais c’est une autre histoire…

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress (niveau 2), mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

One Response to La réforme du collège pour les nuls

  1. liodelsaux says:

    Une petite précision : les classes à projet éducation médias (PEM), qui sont un dispositif académique, même s’il elles ont été réduites en nombre, continuent d’exister. Il en reste encore une douzaine sur l’académie de Bordeaux référencées ici : http://www.ac-bordeaux.fr/cid80606/les-classes-medias.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

Esclaves en Amérique

Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865

@-ZAP

Journal d'une zapette du web azimutée

Elles et sport

Les femmes et le sport : l'harmonie gagnante

Les EPI médias de Dupaty

Les EPI médias, c'est immédiat !

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L'opticoindescurieux

[Le goût 100% "pigmenté" des arts & des sciences de CuriousCat]

%d blogueurs aiment cette page :