ThingLink, premier essai !

La consigne était simple : commenter une de ces deux images à l’aide de ce que vous avez appris. S’en est ensuivi cinq minutes d’explication sur le mode d’emploi. A vos Ipad, puisque nous avons utilisé l’application ! Voici donc les deux meilleures réalisations.

Si des étiquettes n’apparaissent pas sur l’image, il suffit de cliquer sur celle-ci pour arriver sur le site ThinkLing.

L’exercice a duré une heure et demie. Les élèves se sont emparés de l’outil avec une grande facilité. Finalement, ce qui a freiné certains groupes, c’est l’immense possibilité de pouvoir insérer tous les liens et supports possibles, y compris la vidéo. Trop de liberté en quelque sorte…

Au final, un excellent support que je vais déployer surtout auprès des petits collégiens dans le cadre de la lecture d’image.

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire. Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com, Les100livres.wordpress.com

10 Responses to ThingLink, premier essai !

  1. Yves Blasquez says:

    Interessant, on voit mieux l’avantage du système. Il n’y a pas une astuce pour voir et utiliser les ‘cibles’ directement sur la page web, sasn pour autant se rendre sur le site ThingLink ?

    • Crémieu-Alcan says:

      Je pense qu’il y a bien une astuce. J’ai rendu l’image cliquable, cela enlève des possibilités. On peut intégrer aussi par le biais des iframe, mais WordPress.com n’aime pas. À moment donné, j’ai bien vu les Taggs, mais j’ai continué !

      • Yves Blasquez says:

        Un essai en iframe ? 😉

      • Crémieu-Alcan says:

        Sur un WordPress on,peut intégrer des plugin permettant de mettre des iframe dans ses pages : sur la note s’ouvre alors une fenêtre qui donne directement sur le site-cible.

  2. CuriousCat says:

    Bonsoir Philippe,
    Merci pour la démonstration des nouvelles compétences de vos élèves. En revanche, je suis un peu frustrée car, pour tout dire, je m’attendais à avoir « la marche à suivre » pour une prise en main facile grâce à vos explications (un peu comme le fait notre chère @-zap).
    Avoir un Ipad est-il incontournable pour utiliser cet outil ?
    Belle soirée, à bientôt.
    Si vous en avez le temps, une part de mon « gâteau spécial anniversaire de blog » vous attend, passez donc ! 🙂
    Cat

    • Crémieu-Alcan says:

      Ne soyez pas déçue ! Thinglink est authentiquement Web 2.0 et fonctionne à partir de leur site. Une fois connecté, il faut 5 minutes pour prendre en main l’application. Pour les modes d’emploi, beaucoup de gens en font d’excellent et je ne vois pas ce que je pourrai apporter de plus. C’est pourquoi je me contente de dire ce qui ne semble pas évident. À bientôt !

  3. J’avais déjà trouvé ce truc intéressant, à la première présentation. Je confirme qu’il peut y avoir un intérêt sur une image « fabriquée » avec un tas d’indice qui servent de tiroirs. Comme un sommaire, quoi ! Une évolution ou des similitudes avec Power Point (image cliquable mais dans son intégralité et non par plusieurs points cibles dans une seule image) et/ou Prezi. Tous les outils sont bons. Reste à savoir comment on peut les exploiter avec ce que l’on veut faire. Une presse de 2 tonnes est surdimensionnée pour tuer un puceron, le doigt peut suffire.
    Somme toute j’aime bien cet outil. J’aurai peut-être un jour une utilité. Je garde bien ça dans un coin de ma tête. Merci.

    • Crémieu-Alcan says:

      Merci pour ce commentaire. On trouve, effectivement, beaucoup de travaux d’éléves sur le site. Cependant, je pense à la page « mode » du Magazine de Le Monde : une célébrités avec des flèches pour identifier les différents éléments de la garde-robe. Je pense qu’il y a de nombreuses applications dans tout c qui concerne la légende à apporter à une image.

  4. Bonjour Philippe,
    Les élèves ont du prendre plaisir à faire ces documents. Il est si rare maintenant de trouver du plaisir à travailler 🙂
    Je pense que les résultats des différents groupes étaient disparates en fonction de leur sensibilité ?
    Bonne journée
    Sylvie

    • Crémieu-Alcan says:

      Et justement, ce plaisir « perturbe » certains éléves : ils En oublient que c’est du travail et que l’on attend certains mots clefs, certaines informations…

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