La logique complotiste

Détail du billet de 1 dollar américain. Une recherche intéressante sur la toile…

Déconstruire la logique complotiste est devenu un acte citoyen primordial. Comment faire lorsque la requête google « chat » et « extra-terrestre » renvoit 494 000 réponses en 0,65 secondes ? Se rassurer en constatant que « chat » et « alien », c’est environ 35 500 000 résultats en 0,51 secondes ?

Doit-on se réjouir que « viking » et « découverte de l’Amérique » renvoient « seulement » 1 370 résultats en 0,56 secondes, dont un fantastique « La découverte de l’Amérique et les Arabes » ?

La première approche, me semble-t-il, doit être de l’ordre du doute. Partir de ce que l’on sait. Analyser ce que l’on veut nous apprendre. Envisager le coté sensassionaliste. Que doit-on penser de l’existence d’une unique personne ayant compris et découvert quelques vérités cachées ? En histoire et en sixième ou cinquième, au collège, il s’agit de prophètes. Les élèves comprennent vite que l’on est dans le domaine de la croyance et qu’il est très difficile de remettre en question ces faits. D’ailleurs, ce n’est pas tant l’existence des prophètes qui est remis en question par les élèves que l’existence d’un Dieu unique et créateur du monde. Il est du reste remarquable de constater que ces problèmes n’émergent que lorsque l’on étudie les monothéismes. Apollon et In Nana posent bien moins de soucis !
Le bon sens conduit donc à douter de ces révélations. Mais alors, Arthur Snowden et les autres lanceurs d’alertes seraient-ils des affabulateurs ? Comment différencier le lanceur d’alerte de l’honnête conspirationniste ? En faisant remarquer que le discours des lanceurs d’alertes est repris dans la presse et les médias ? Qu’ils sont certes les seuls à dénoncer un fait, mais que leurs paroles sont reprises et amplifiées par la presse et la télévision.
Mais l’arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l’information, notamment des plus jeunes. Une certaine défiance a pu se développer vis-à-vis des médias traditionnels, papier ou en ligne,  avec une critique portant sur leur indépendance dans l’interprétation de l’événement. Les théories du complot reposent d’ailleurs toutes sur le fait que les médias de masse sont manipulés par un petit groupe d’individus dont l’intérêt est de laisser le plus grand nombre dans l’ignorance ou le mensonge 1. On est donc plutôt en face d’une prophétie auto-réalisatrice. Crier au complot devient la preuve de son existence, tout comme passer sous silence l’information. Une dénonciation frontale et brutale est donc totalement inefficace.

Comprendre comment l’information est structurée par les professionnels est un bon exercice pour mettre en doute l’idée complotiste.

Dans un premier temps, s’exercer à la vérification des faits. Donc vérifier les sources. Qui parle ? Quel légitimité a-t-il sur ce sujet ? Sur quel canal parle-t-il ? Quelle confiance peut-on accorder à ce medium ?

Le second temps est celui du croisement de l’information. D’autres sources parlent-elles des mêmes faits ? Quelle crédibilité ont-elles ?

La suite la semaine prochaine.

 

 

  1. D’ailleurs, la presse en ligne d’extrême droite ne s’y trompe pas, parlant de médias de « réinformation ».
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À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

5 Responses to La logique complotiste

  1. Crémieu-Alcan says:

    Chers amis, si vous le désirez, je vous transmets en message privé (je refuse de faire une quelconque publicité), la page « Conspiration » d’un blog. Édifiant.

  2. Une introduction pertinente à l’entrée dans une vie philosophique.

  3. Crémieu-Alcan says:

    Je vais vous voler ce commentaire et en faire mon miel !! Tous d’abord sans voix (stupéfié), j’ai cherché une porte de sortie simple : le bouton j’aime. Horreur, il n’y en a pas ! Belle journée,

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