La logique complotiste (2)

bapteme de clovis

Plaque de reliure en ivoire, Reims, dernier quart du IXème siècle. Musée de Picardie à Amiens. Le baptême de Clovis par saint Remy avec le miracle de la Sainte Ampoule.

Pour les enseignants, il est important de mettre au jour les procédés rhétoriques qui fondent les discours conspirationnistes. Tout d’abord, il est impossible de prouver – dans le sens de montrer une preuve – que les théories conspirationnistes sont fausses. Comment prouver que les attentats du 11 septembre ne sont pas l’œuvre d’une machination ourdie par les services secrets américains ou que la voiture des terroristes qui ont attaqué le journal Charlie Hebdo n’a pas été changée par la police ? Et justement, en parlant de cela, les conspirationnistes inversent la charge de la preuve : ils assènent une « vérité » et c’est à ceux qui la réfutent qu’il incombe de fournir la preuve. Un troisième argument, s’apparentant à la pensée magique, est de postuler une intentionnalité derrière tout événement, en excluant toutes possibilités de hasard et d’accidents. L’argument est d’autant plus implacable qu’il titille notre vieux cerveau reptilien qui veut absolument croire à une organisation de la nature et des faits. Une preuve ? Tout individu raisonnant rationnellement fuirait un bureau de tabac proclamant qu’il y a eu des gagnants qui ont validé leur bulletin de loto chez eux. En effet, la probabilité pour qu’un deuxième gros lots soit validé au même endroit est extrêmement faible. Et même, allons plus loin. Comment puis-je penser être le gagnant quand il y a une unique chance sur plus de 19 millions ? Si j’étais vraiment raisonnable, je ne jouerais pas…
Le quatrième élément est de loin le plus irrationnel et le plus difficile à réfuter. C’est l’idée que des sociétés secrètes ont ourdi un complot. Que dis-je ? Une machination secrète, visant, au choix, à diriger le monde et à cacher la vérité. Dans ma jeunesse, on m’expliquait que si le moteur à eau n’existait pas, c’était à cause des pétroliers qui ne voulaient pas perdre leurs revenus. Cela faisait sourire et nous passions à autre chose. C’était une légende urbaine. Bon, le moteur à eau fonctionne en Islande aujourd’hui et Total investit dans le moteur électrique ! Si il y a eu complot, ce n’est plus le cas de nos jours ! Il n’y a pas un complot des GAFA pour nous forcer à renouveler les ampoules électriques et nos ordinateurs. Personne n’a osé encore parler de la machination d’une société secrète qui se nomme Obsolescence programmée. On parlera plutôt de cartel et d’attitude mafieuse.

Afin de dépolitiser le débat et de permettre aux élèves de réfléchir sur leur pratique en montrant la mécanique de la théorie conspirationniste, les enseignants peuvent s’appuyer sur plusieurs ressources. Le Decodex est une porte d’entrée intéressante. Elle permet de mettre en évidence l’aspect professionnel des sites et leurs contenus pour le moins discutables. Dans un second temps, on peut se servir de ce site pour savoir quoi chercher… Exercice salutaire puisque les propos sont parfois cachés. Eduscol offre un portail de ressources mises à jours régulièrement. Et il y a l’excellentissime Complot du chat : une vidéo parfaitement réalisée que je ne saurai trop vous conseiller ! Toujours au registre vidéo, Francetv Éducation offre des ressources intéressantes pour tous. Enfin, pour conclure rapidement ce tour d’horizon, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) propose Déclic Critique, un ensemble de ressources d’Éducation aux Médias.: Le premier s’intitule : Déclic’ Critique n°1 : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux

 

Cela étant, il faut bien avoir conscience de sa place, comme enseignant et comme adulte. On n’arrivera pas à déradicaliser un adepte. On peut simplement semer quelques graines pour les autres. Le bon vieux doute cartésien. L’humour. Les chats ne seraient pas des aliens, mais les Américains nous cachent l’homme de Roswel ?
Et ne pas oublier que l’on enseigne le fait religieux dans le respect de la laïcité alors que la ligue pour l’Athéisme s’efforce de crier au complot romain et réclame, au nom de la laïcité, la fin de l’enseignement du fait religieux dans l’école républicaine et laïque.

 

Au sujet de Clovis. Tout le monde sait que la chronologie du règne de Clovis est fausse. C’est un complot de Georgius Florentius Gregorius !

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

2 Responses to La logique complotiste (2)

  1. Philippe Kaminski says:

    Je vous rejoins tout à fait.

    Une réserve sur Decodex, cependant. Decodex me fait penser à cette histoire bien connue d’une personne qui a perdu dans la nuit un objet (peu importe l’objet). Elle le recherche désespérément sous un lampadaire. Un brave passant lui adresse la parole : « Que cherchez –vous ? » Le quidam lui répond sur la nature de sa recherche. Le passant lui dit : « Êtes-vous sûr de l’avoir perdu ici ? ». « Non. Mais au moins ici, il y a de la lumière.» lui répond notre chercheur.

    Le Monde a son réseau, c’est-à-dire son camp et choisit ses amis du monde journalistique qui représentent la lumière, la vérité. Je schématise un peu, j’en conviens mais la première chose à faire serait d’enquêter sur ce journal. Cela a été déjà fait par des journalistes qui ne sont peut-être pas issus des mêmes écoles de journalisme que ceux du Monde. Pour prendre une autre image, c’est comme si les policiers étaient en même temps juges.

    Le cas des attentats du 11 septembre 2001 est vrai un cas d’école que vous avez peut-être étudié avec vos élèves, de conspiration des anti-complotistes. L’acharnement avec lequel on s’évertuait à discréditer quiconque, et en particulier tous ceux qui se tenaient aux côtés des familles de victimes qui cherchaient à obtenir des réponses de la part du gouvernement américain, prenait la forme d’une conspiration. Les anti-conspirationnistes (présents aussi dans les grands médias) faisaient front, non pas pour faire éclore la vérité et les faits, mais parce qu’ils endossaient la noble vertu de chevaliers blancs en lutte contre le mal, c’est-à-dire les conspirationnistes. Il est plus facile de s’attaquer, en effet, à des (pseudo) conspirationnistes que de se plonger dans un dossier très volumineux et compliqué, activité chronophage et donc peu rentable pour un journal.

    Comment nommer les mensonges d’État qui ont conduit à justifier la guerre en Iraq ? Démonter les théories conspirationnistes dans un cadre très rigide (dépolitiser le débat), c’est aussi une façon de simplifier le problème tout en exemptant les ententes illicites, le lobbying, les organisations mafieuses, les cartels. La conspiration est toujours une entente secrète contre quelqu’un ou quelque chose au profit d’un groupe ou d’une organisation qu’elle soit d’État ou non.

    Les limites d’un site public m’imposent d’en rester là.

    Il est vrai que vous vous adressez à des collégiens chez qui vous souhaitez développer un sens critique et une formation intellectuelle. Je dois dire qu’ils ont de la chance d’avoir un professeur comme vous.

    PK

  2. Crémieu-Alcan says:

    Le Decodex s’appuie sur l’expérience des décodeurs, un véritable savoir faire. Pour le reste, c’est vrai qu’il n’y a que le Monde, fort de sa réputation, qui peut se permettre ce genre d’exercices d’équilibristes.
    Pour le reste, un mensonge d’Etat reste un mensonge. Cela devient un complot à Hollywood seulement. Et le relativisme forcené est une défaite de la pensée. La théorie du complot s’appuie sur des forces cachées, exerçant un pouvoir caché sur les masses. Et un individu, plus fort que la planète entière, assène sa vérité et impose aux autres la charge de prouver qu’il a tord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Italie Passion

ItaliePassion, un blog sur les Arts, les lieux connus ou insolites en Italie

Des livres, des films et autres...

blog de critiques littéraires et cinématographiques

Lily lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

ARCHIMEDIA, Classe Média Dupaty

Archi'média, c'est immédiat !

%d blogueurs aiment cette page :