La logique complotiste (2)

bapteme de clovis

Plaque de reliure en ivoire, Reims, dernier quart du IXème siècle. Musée de Picardie à Amiens. Le baptême de Clovis par saint Remy avec le miracle de la Sainte Ampoule.

Pour les enseignants, il est important de mettre au jour les procédés rhétoriques qui fondent les discours conspirationnistes. Tout d’abord, il est impossible de prouver – dans le sens de montrer une preuve – que les théories conspirationnistes sont fausses. Comment prouver que les attentats du 11 septembre ne sont pas l’œuvre d’une machination ourdie par les services secrets américains ou que la voiture des terroristes qui ont attaqué le journal Charlie Hebdo n’a pas été changée par la police ? Et justement, en parlant de cela, les conspirationnistes inversent la charge de la preuve : ils assènent une « vérité » et c’est à ceux qui la réfutent qu’il incombe de fournir la preuve. Un troisième argument, s’apparentant à la pensée magique, est de postuler une intentionnalité derrière tout événement, en excluant toutes possibilités de hasard et d’accidents. L’argument est d’autant plus implacable qu’il titille notre vieux cerveau reptilien qui veut absolument croire à une organisation de la nature et des faits. Une preuve ? Tout individu raisonnant rationnellement fuirait un bureau de tabac proclamant qu’il y a eu des gagnants qui ont validé leur bulletin de loto chez eux. En effet, la probabilité pour qu’un deuxième gros lots soit validé au même endroit est extrêmement faible. Et même, allons plus loin. Comment puis-je penser être le gagnant quand il y a une unique chance sur plus de 19 millions ? Si j’étais vraiment raisonnable, je ne jouerais pas…
Le quatrième élément est de loin le plus irrationnel et le plus difficile à réfuter. C’est l’idée que des sociétés secrètes ont ourdi un complot. Que dis-je ? Une machination secrète, visant, au choix, à diriger le monde et à cacher la vérité. Dans ma jeunesse, on m’expliquait que si le moteur à eau n’existait pas, c’était à cause des pétroliers qui ne voulaient pas perdre leurs revenus. Cela faisait sourire et nous passions à autre chose. C’était une légende urbaine. Bon, le moteur à eau fonctionne en Islande aujourd’hui et Total investit dans le moteur électrique ! Si il y a eu complot, ce n’est plus le cas de nos jours ! Il n’y a pas un complot des GAFA pour nous forcer à renouveler les ampoules électriques et nos ordinateurs. Personne n’a osé encore parler de la machination d’une société secrète qui se nomme Obsolescence programmée. On parlera plutôt de cartel et d’attitude mafieuse.

Afin de dépolitiser le débat et de permettre aux élèves de réfléchir sur leur pratique en montrant la mécanique de la théorie conspirationniste, les enseignants peuvent s’appuyer sur plusieurs ressources. Le Decodex est une porte d’entrée intéressante. Elle permet de mettre en évidence l’aspect professionnel des sites et leurs contenus pour le moins discutables. Dans un second temps, on peut se servir de ce site pour savoir quoi chercher… Exercice salutaire puisque les propos sont parfois cachés. Eduscol offre un portail de ressources mises à jours régulièrement. Et il y a l’excellentissime Complot du chat : une vidéo parfaitement réalisée que je ne saurai trop vous conseiller ! Toujours au registre vidéo, Francetv Éducation offre des ressources intéressantes pour tous. Enfin, pour conclure rapidement ce tour d’horizon, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) propose Déclic Critique, un ensemble de ressources d’Éducation aux Médias.: Le premier s’intitule : Déclic’ Critique n°1 : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux

 

Cela étant, il faut bien avoir conscience de sa place, comme enseignant et comme adulte. On n’arrivera pas à déradicaliser un adepte. On peut simplement semer quelques graines pour les autres. Le bon vieux doute cartésien. L’humour. Les chats ne seraient pas des aliens, mais les Américains nous cachent l’homme de Roswel ?
Et ne pas oublier que l’on enseigne le fait religieux dans le respect de la laïcité alors que la ligue pour l’Athéisme s’efforce de crier au complot romain et réclame, au nom de la laïcité, la fin de l’enseignement du fait religieux dans l’école républicaine et laïque.

 

Au sujet de Clovis. Tout le monde sait que la chronologie du règne de Clovis est fausse. C’est un complot de Georgius Florentius Gregorius !

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À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

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