Transformer son iPad en scanner

IMG_1511

L’art nouveau, © Stux, via Pixabay.

La puissance et la qualité de la lentille de l’appareil photo fait que désormais l’iPad est bien suffisant pour servir de scanner. La vrai question, comme bien souvent, est de savoir quelle application utiliser.

Mais avant tout, il faut définir ses usages. Que veut-on scanner ? A-t-on besoin d’OCR ? Usage régulier ou exceptionnel ? Et que faire du document scanné ? Par exemple, pour les QR codes, j’utilise Scan de  QR code city : une application simple et rapide à qui je ne demande rien de plus !

La solution la plus simple, surtout si  vous avez un compte Evernote, est d’utiliser l’application Scannable. Simplissime, elle permet de recadrer le scan et de l’envoyer soit sur le compte Evernote, soit sur la pellicule. Une application intuitive et gratuite, je n’y reviens pas ici.

Pour des usages plus réguliers, il faut se tourner vers des solutions plus complètes. Elles sont souvent payantes. Cela ne pose pas problème si le service proposé est à la hauteur ! Par exemple, Adobe propose un excellent produit semi-gratuit, Adobe scan. Mais pour bien l’utiliser et profiter de tous ses avantages, il en coûtera 9,9 € par mois ! Un produit que l’on qualifiera de professionnel et l’on passera à autre chose ! Par exemple à Scanner Pro de Readdle. Pour un coût modique, moins de 5 €, un outil très puissant. Il scanne, il redresse les images. Il peut même faire office d’OCR. Et ensuite ? On peut partager par courriel, ranger les scans dans la pellicule ou les enregistrer dans le nuage : Dropbox, Google Drive, Evernote, et les applicatifs de Microsoft.

Justement, en parlant du loup, Microsoft propose Office Lens, une application gratuite dont l’éditeur vante la capacité à rendre lisible les photographies de tableaux blancs. En prime, on peut convertir les images en fichiers Word ou PowerPoint.

Juste une dernière petite chose… Scanner pour moi  de Apalon App semble une excellente application, très complète, très téléchargée. Mais j’ai du mal à comprendre à quel prix cette merveille est disponible !

Et vous ? Quelle application utilisez-vous ?

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

One Response to Transformer son iPad en scanner

  1. Ping: Bilan 2017 et perspectives | Miscellanées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Des livres, des films et autres...

blog de critiques littéraires et cinématographiques

Lily lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

Filmvslivre

Littérature et cinéma

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

%d blogueurs aiment cette page :