En classe avec une tablette : Automatisons pour gagner du temps

Rangement des containers sur un quai

Rangement des containers sur un quai (© Distel2610)

Qui ne connaît pas ce moment de solitude : la distribution des tablettes ? Les cris qui fusent. « Je ne sais pas où est mon document ! » « Je ne le trouve plus ». « Qui l’a effacé ? »

En fait, il ne faut pas faire confiance aux chérubins pour qu’ils se souviennent d’un détail aussi trivial ! C’est bien un attendu de prof !

De multiples solutions existent, mais je vous en propose une qui est élégante et testée par la Classe Médias Dupaty. Une preuve de robustesse !

L’idée est donc la suivante : qu’importe la tablette, il faut que l’élève ait son document. Pour cela, il faut donc ranger le document et non la tablette. Élémentaire !

Pour réaliser cette manipulation simple, il faut avoir ouvert un compte Dropbox et installer l’application sur la tablette.

A la fin de chaque séance, l’élève enregistre son document dans un dossier sur Dropbox. Le dossier est réservé à une classe, une matière, une activité. Cela permet donc de ranger/classer facilement le travail de nombreux élèves.

Et à chaque nouvelle session, les élèves vont chercher leur document dans le dossier idoine, sur Dropbox. Ainsi, plus de pertes, plus de cris ! Et le professeur demeure serein.

Une fois l’habitude prise par les élèves, on peut leur faire réaliser le chemin inverse. Ils vont chercher le document préparé par le professeur sur Dropbox, changent son nom (primordial !), réalisent le travail demandé, puis renvoient le document dans le nuage.

Les avantages sont nombreux :

– acquisition par l’élève de méthodes d’organisation,
– l’élève s’habitue à nommer de façon intelligente ses productions (s’il garde le nom par défaut, il perd tout !)
– gain de temps car le travail n’est plus lié à une tablette,
– l’enseignant récupère en une fois et dans un unique dossier toutes les productions des élèves.

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À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

One Response to En classe avec une tablette : Automatisons pour gagner du temps

  1. psmutek says:

    Cela semble très compliqué quand on ne l’a jamais fait, puis très pratique ensuite.

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