La démocratie directe dans votre classe

Le Sondage de Courmont entrepris dans la concession de Lomont vers 1904 par la firme Japy

Le Sondage de Courmont entrepris dans la concession de Lomont vers 1904 par la firme Japy (©wikimédia).

Allez ! Il faut être moderne et savoir utiliser les outils avant-gardistes du parfait enseignant 2.0. Très à la mode, le sondage en cours de formation permet, au choix, de réveiller l’auditoire ou de suivre l’évolution des apprentissages. De multiples solutions existent, plus ou moins complexes, réservées aux utilisateurs d’Apple comme l’excellent eClicker ou pour tout le monde. Petite revue en aucun cas exhaustive.

Désormais, les élèves possèdent non seulement un smartphone, mais encore un abonnement avec de la data. Dans le cadre du « BYOD », pardon, du « AVEC », (« Apportez Votre Équipement personnel de Communication »), on peut plus facilement envisager d’utiliser ces splendides outils en classe, et, bien entendu, d’une manière raisonnée. Le sondage devient, de fait, accessible même aux enseignants n’ayant pas la chance d’avoir accès à une classe mobile. Mais si vous ne voulez pas utiliser le matériel des élèves et si vous vous désespérez d’obtenir une classe mobile, il y a Plickers.

Plickers est une application qui permet de réaliser des sondages en direct dans la classe. Le principe est le suivant : il faut commencer par créer un compte. Une fois cette formalité effectuée, on peut enregistrer une première classe. La plateforme propose ensuite un fichier avec des QR codes, un par élève. En fonction de la manière dont on oriente la figure, on obtient un choix parmi quatre (A,B,C,D). Avant la séance, il suffit de créer le questionnaire, obligatoirement fermé et ne pouvant excéder quatre possibilités de réponse. Au moment idoine, interrogation des élèves. Ces derniers arborent leur réponse. Il suffit d’un balayage de la classe avec le téléphone et le capteur photo enregistre les réponses et propose un graphique récapitulatif en direct. Elle est pas belle, la vie ? D’autant que Plickers aime autant la pomme que les android.

Autrement, il y a QuizzYourSelf. C’est un logiciel français pour réaliser de manière simple et intuitive un sondage. La contrainte, par rapport à Plickers, est la nécessité pour les participants d’avoir un appareil connecté à l’internet. L’ergonomie du site permet d’avancer très vite dans la construction du sondage, de mixer des réponses à choix unique ou multiple, des réponses libres. Pour communiquer votre sondage, choisissez entre un code QR, un lien à partager par courriel ou, bien entendu, par sa projection en classe, ou pendant votre conférence. Le résultat du sondage est exploitable de multiples façons, mais notamment à l’aide d’un nuage de mots que vous pouvez rétroprojeter en direct, ce qui permet d’en partager très facilement – au sens de ludique – les principales informations.

Ces deux applications sont bien utiles pour suivre l’évolution des apprenants. Elles permettent de s’en servir pour construire une progression, mettre en place de la remédiation ou simplement suivre et soutenir les apprentissages.

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

One Response to La démocratie directe dans votre classe

  1. mila1612 says:

    Un excellent article!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Italie Passion

ItaliePassion, un blog sur les Arts, les lieux connus ou insolites en Italie

Des livres, des films et autres...

blog de critiques littéraires et cinématographiques

Lily lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

ARCHIMEDIA, Classe Média Dupaty

Archi'média, c'est immédiat !

%d blogueurs aiment cette page :