Une dimension de plus en classe, le QR code

Un QR code.

Un QR code.

Le code QR est une très vieille invention. Les japonais s’en servaient pour suivre des pièces détachées dans certaines usines. Dès 1994, la traçabilité était un enjeu dans certaines entreprises nippones. Vous êtes curieux de connaître le nom de l’entreprise et son secteur d’activité ? Suivez donc le QR code qui sert d’illustration à cette note de blog. Aujourd’hui, cette technologie est entièrement libre, puisque versée dans le domaine public (je lance ici un appât sur l’importance des logiciels libres…).  On peut donc créer facilement ses propres QR codes. Pourquoi faire, me direz-vous ?

Cette technologie est la promesse d’une réalité augmentée. C’est l’hyper-texte sans souci. C’est le « Monsieur Plus » de l’enseignant. Le premier usage, en éducation, est celui de l’enrichissement d’une séquence en donnant accès à d’autres ressources, complémentaires. La biographie de l’auteur d’un texte, la localisation d’un espace, ou des exercices supplémentaires.

En second lieu, il peut servir de référence et renvoyer vers une définition, une règle, ou la correction d’un exercice.

La réalisation d’un sondage, d’un quizz peut également se faire à partir de codes QR. Un sondage renverra, par exemple, à un formulaire Doodle , voire à un Google doc.

Que veut dire l'acronyme AVEC ?

Que veut dire l’acronyme AVEC ?

Dans le cadre de l’usage vertueux du matériel électronique de l’élève (AVEC), on peut lui demander de photographier un QR code, plutôt que de recopier laborieusement une adresse complexe.

Parmi une offre relativement pléthorique de générateur de QR code, le site de Micetf offre des options intéressantes telles que la génération d’une affiche, ou, au contraire, une page de miniatures qu’il n’y a plus qu’à découper pour distribuer aux élèves. Le site de QR code Generator offre la possibilité de personnaliser la couleur, ou d’ajouter un logo à l’image générée. Seule obligation, s’enregistrer. Sinon, la génération d’une image simple ne nécessite aucune formalité.

Et vous ? Utilisez-vous déjà cette technologie ? Quel type d’usages privilégiez-vous ? Consignes, Compléments ? Êtes-vous de ceux qui ont créé un « syllabus pédagogique » avec des QR code ?

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

2 Responses to Une dimension de plus en classe, le QR code

  1. Je n’avais pas encore le lecteur de QR code téléchargé… maintenant c’est fait. C’est déjà ça.

  2. Crémieu-Alcan says:

    Sur certains téléphones, c’est l’appareil photo qui se charge de lire le code.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Italie Passion

ItaliePassion, un blog sur les Arts, les lieux connus ou insolites en Italie

Des livres, des films et autres...

blog de critiques littéraires et cinématographiques

Lily lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

%d blogueurs aiment cette page :