Un nuage de mots, sinon rien !

La représentation de cette note de blog par Nuagesdemots.fr

Pour faire apparaître à un groupe de personnes leurs représentations ainsi que leurs ressentis, il y a deux méthodes. Le paperboard sur lequel on écrit les propositions des élèves, ou la modernité incarnée par un nuage de mots.

Le nuage de mots-clés ou nuage de tags est une représentation visuelle des mots clefs les plus utilisés que ce soit sur un site web ou dans un texte. En fait, c’est une méthode de représentation d’un ensemble de mots, que ceux-ci renvoient à un contenu, à des émotions ou des représentations. Pour être plus expressif, les mots s’affichent dans des tailles et dans des graisses de caractères qui correspondent au nombre de fois qu’ils sont utilisés ou qu’ils apparaissent.

Parmi la pléthore d’offre, on peut s’arrêter sur wordle. Un pionnier du nuage de mots ! Sans fioriture, très dépouillé, il offre l’essentiel. Une petite astuce pour obtenir un mot composé, il suffit de réunir ces mots par un trait d’union ou un point.

Wordsift.org est un autre site simplissime pour créer un nuage de mot. Coller vos 50 mots, choisissez une présentation et le tour est joué. Quelques goodies permettent de réorganiser le nuage proposé. En résumé, un outil simple et robuste.

Autrement, il y a nuagedemots.co. Un site en ligne qui propose de manière aisée de coller un texte, puis de choisir une police, une forme de nuage et enfin la couleur. Et hop ! Le nuage est dans le sac !

Nuagesdemots.fr est un autre générateur de nuage de mots-clés. À lire la présentation, on peut se demander si le site est bien français tellement la syntaxe est douteuse… Cela étant, la présentation est très claire. Parmi les possibilités, il y a un très grand assortiment de formes pour réaliser un nuage : une fleur, une tour, des continents….. L’application est extrêmement simple d’emploi.

Alors, quel va être l’objet de votre premier nuage ? Le lexique d’un poème ? Le ressenti de vos élèves ?

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire. Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Maikresse72

mes petites idées pour la classe

Le blog de Yannick Rumpala

Carnet de recherche, bloc-notes et défouloir

Un Prof d z'écoles

Numérique, Pédagogie, Ressources

Mille et une Feuilles

Des livres par gourmandise

Bernard Alteyrac

Écrits et musique

Actuel Moyen Âge

L'Histoire continue

%d blogueurs aiment cette page :