Quel Stockage dans le cloud ?

cloud-computing-1989339_640

Le cloud computing par 200degrees (Pixabay).

Aujourd’hui, le Nuage n’est plus aussi mystérieux et pour tout dire, il est devenu bien démocratique. Qui ne connaît pas encore Dropbox ? En même temps, un effet de ciseaux fait que l’on est tiraillé entre des photographies et des vidéos de plus en plus lourdes et des stockages de plus en plus rapides, mais, pour le coup, très anémiés.

Que faire ? Trier et jeter à la Marie Kondo ? Archiver sur disques ou sur clefs ? Choisir une solution cloud pour toujours avoir sous la main ses documents (en effet, l’expression « où ai-je mis ma clé ? » est répertoriée, contrairement à « Où ai-je mis mon nuage ? »).

Cela étant, mettre ses fichiers en ligne offre également d’autres avantages. Le premier, et non des moindres, est la possibilité d’accéder à ses documents à partir de n’importe quel objet connectable à l’internet. Ensuite, en cas de perte, de vol ou de crash de votre disque dur, les documents ne sont pas perdus et le nuage sert ici de sauvegarde.

Enfin, cela permet de travailler à partir d’objet numérique ne disposant que de très peu de mémoire de stockage, tels les téléphones et les tablettes. D’ailleurs, vous trouverez ici une méthode de productivité et de travail sans ordinateur.

Nous partirons de l’idée, dans cette note de blog, que vous êtes radin. Ce faisant, n’oubliez pas que si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ! Aussi, n’attendez pas des solutions de cryptage et une sécurité digne de la NSA ! Sachez cependant que le piratage d’une de ces entreprises serait tellement désastreux pour son image de marque que vous bénéficiez d’un minimum de sécurité largement suffisant pour le citoyen lambda n’ayant à cacher que sa vie privée. En cas de paranoïa, n’envoyez que des fichiers cryptés dans le cloud ou tournez-vous vers des solutions sécurisées (Digiposte, tresorit, voire pCloud) !

Les solutions les plus simples sont offertes par les GAFA. En effet, un compte Apple, une adresse Gmail vous offre du stockage. Si c’est un peu chétif chez Apple (Icloud 5GO ), Google offre 15 GO (Google Drive). Apple, Google, comme Dropbox offrent des outils d’édition. Force nous est d’admettre que la solution de Google offre la possibilité de travailler et de produire à partir d’une tablette, d’un téléphone et de ne pas dépenser un centime en outils (cela étant les logiciels de productivité d’Apple sont présents avec tous ses produits).

Parmi la pléthore d’offre, nous extrairons ici deux services européens :ceux du généreux suisse (pCloud– 10 Go)  et ceux de La Poste (Digiposte – 5Go). Avec pCloud, on peut choisir de sauvegarder un dossier ou de le synchroniser et surtout on peut obtenir un stockage à vie après un unique paiement. En ce qui concerne notre entreprise nationale, la solution gratuite proposée est axée sur la sauvegarde (et le scan) sécurisée de documents administratifs. Mais rien n’interdit de stocker d’autres fichiers…

Vous l’avez compris, il existe de  très nombreux services d’hébergement cloud et la différence de service offert repose souvent sur la taille des fichiers acceptés et les taux de transfert. Vous trouverez de nombreux comparatifs en ligne pour affiner votre choix car j’ai pris le parti de ne pas vous mettre de liens. En effet, beaucoup de ces sites ne me semble pas totalement indépendant de leurs choix.

 

En ce qui me concerne, je suis un vieil (et heureux) utilisateur de Dropbox. Et vous ? Quel cloud utilisez-vous ?

 

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire. Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :