PowerPoint, le logiciel qui rend stupide ?

Que peut-on trouver de plus laid qu’une présentation PowerPoint ? Un autre PowerPoint. Vous connaissez tous cette blague. Uniformisation dans la laideur, uniformisation de la grammaire visuelle.

Quel que soit le lieu, école, université, conférences, présentation d’entreprise, de stage, toujours la même chose. Toujours les mêmes modèles. Des diapositives surchargées de textes, sur fond blanc. Pire, une liste de puces. Ou, au contraire,

La suite ? C’est ici !

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire. Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com, Les100livres.wordpress.com

5 Responses to PowerPoint, le logiciel qui rend stupide ?

  1. Les rares fois où j’ai eu besoin de m’exprimer devant une assemblée (dans le cadre associatif) j’ai utilisé Power Point comme base à mon discours. Comme vous l’avez si bien fait remarquer, j’ai pêché lors de ma première présentation en déclinant tout mon texte avec force d’images, de pictogrammes, d’arrivées sur l’écran avec des tourbillons et autres effets visuels et sonores. Cette volonté de « montrer » que je maîtrisais la technique et la nouveauté d’un tel outil a largement parasité ma présentation. C’était en … 1994 !
    J’ai alors constaté que l’auditoire n’avait pas du tout la même écoute et n’était pas en phase avec mon « discours » ou plutôt ma « lecture ». Depuis j’ai appris à épurer mon support, synthétiser les idées de base… pour se résumer maintenant à une simple séquence de diapositives de chapitres, et de titres (une sorte de décor et d’ambiance). Je reste le chef d’orchestre en donnant un rythme adapté entre mon discours et les éventuelles interventions des participants. L’écoute interactive est renforcée.
    Je n’envoies jamais mon fichier à un absent. Ça ne lui servirait pas à grand chose. Fallait être là pour le développement !

    • Crémieu-Alcan says:

      Merci pour ce témoignage. Je crois en effet que ce support doit servir à souligner la parole, à consolider le plan et parfois, des termes ou des noms. Il complète et n’est pas redondant.

  2. Ping: Comment aider un élève Dys ? | Miscellanées

  3. Ping: Réaliser un exposé ou un diaporama | Miscellanées

  4. Ping: Les digitals natives n’y connaissent vraiment rien | Miscellanées

Laisser un commentaire