Souriez ! Des apps pour faire de belles photos

Lentille d'objectif reflex

Qu’il est loin le temps du réglage manuel ! (©Skitterphoto)

Fatigué d’essayer de faire de belles photographies avec votre pauvre téléphone ? Fatigué des problèmes d’exposition ou de couleur ?

Il est temps de changer d’application. En effet, pour quelques euros, vous pouvez transformer votre téléphone en véritable appareil autofocus professionnel.

L’application la plus célèbre est Camera+ de LateNite Apps. Une grille de composition vous permet de construire votre cliché selon les règles de l’art. Bien entendu, le réglage de l’exposition et celui de la mise au point se font de manière indépendante. Parmi de nombreuses options, notons la présence d’un espace tampon dans lequel s’installe toutes les nouvelles photographies. Il ne reste qu’à les parcourir pour se débarrasser de ce qui est raté. Et pour ce qui est réussi ? Hop ! Une publication simplissime sur les réseaux sociaux.

Et puis, il y a Halide de Chroma Noir LCC. Une Rolls, dans son genre. Parce que  l’interface, avec sa très belle police, son style épuré, son ergonomie, nous rappelle le temps où Apple nous offrait réellement de beaux produits. Avec Halide, vous avez la grille de composition en tiers, le choix de la zone de mise au point. En glissant votre doigt sur l’écran, vous changez la luminosité. D’ailleurs, un histogramme s’affiche en temps réel pour indiquer l’exposition et permettre de réaliser une bonne exposition, équilibrée. Un gadget, mais qui peut s’avérer très utile, un indicateur vous annonce lorsque vous tenez droit le téléphone. Faut-il ajouter que la balance des blancs et la sensibilité peuvent se régler à la main ? Et puis, il y a beaucoup d’autres possibilités. A vous de les découvrir !

Il y a pléthore d’application pour faire fonctionner l’appareil photo. Nous nous bornerons à citer Procam ou 645 Pro MK III. Ce dernier reprend le nom d’un célèbre boitier de Mamiya. L’interface est peu aboutie et le mode d’emploi aussi gros que celui d’un reflex. Mais le résultat s’avère bluffant. En plus, on peut choisir son format : 6×6, 6×9 et j’en passe ; c’est le retour de l’argentique !

En conclusion, la lentille et l’ensemble de l’appareil photo des Iphones sont d’excellentes qualités. Les tests des photographes ne disent pas le contraire ! Mais, au nom d’une simplification – oserions-nous parler de simplisme ? – Apple nous offre un produit médiocre mais facile d’emploi. Ces quelques applications permettent de tirer un bien meilleur parti de l’appareil. Ce n’est pas parce qu’une photo n’engendre désormais plus aucun coût de développement qu’il faut se réfugier dans la quantité pour obtenir une qualité. J’en connais quelque-uns qui peuvent prendre une centaine de très mauvais cliché !

Publicités

À propos Crémieu-Alcan
Professeur en collège, Docteur en Histoire, spécialiste de la forêt (délinquance) et des mentalités (résistance à la justice), Travaille sur les usages pédagogiques du web 2.0. Anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM) Site Perso : miscellanees33.wordpress.com

One Response to Souriez ! Des apps pour faire de belles photos

  1. mila1612 says:

    Bravo! Cela donne envie d’essayer ces applications

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Des livres, des films et autres...

blog de critiques littéraires et cinématographiques

Lily lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

Lire dit-elle

Lire, Aimer Faire Lire, Enseigner...

Filmvslivre

Littérature et cinéma

Classe Média Dupaty

Une classe qui a la classe !

K Elle Aime

Pâtisser, cuisiner, voyager

%d blogueurs aiment cette page :